Dans le cadre d’OSAÉ – Osez l’Agroécologie, Solagro a organisé un webinaire autour de la gestion du rang dans les vergers.
La gestion du rang présente un réel enjeu aujourd’hui en arboriculture face aux aléas climatiques. Les avantages et inconvénients des différentes méthodes de gestion du rang : fertilisation, biodiversité auxiliaire, compétition hydrique, attraction des campagnols… sont aujourd’hui à réinterroger au regard des épisodes de gel, sécheresses, hautes températures… de plus en plus fréquents.
Parmi ces méthodes, on peut soit laisser l’enherbement sur le rang en vergers, et pour cela, des nombreuses solutions s’offrent aux arboriculteurs pour gérer les adventices (tonte satellite, pâturage, semis de plante couvrante…) ; soit au contraire désherber mécaniquement ; soit combiner les deux et pratiquer la méthode sandwich.
Ce webinaire s’intéresse aux questions soulevées par ces méthodes : temps de travail, coût, apprentissage (gestion des animaux, maniabilité des outils…)…
Présenté par Annabelle Richard, chargée de mission à Solagro
Avec les témoignages de :
Conseiller/conseillère
-
Ingénieur agronome avec une spécialisation “énergétique agricole et développement”, Jean-Luc BOCHU est un expert reconnu sur les questions d’économie d’énergie / énergies renouvelables, et d’émissions de gaz à effet de serre en agriculture, et plus récemment de l’atténuation et de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Il est de fait confronté régulièrement aux pratiques agricoles, aux équipements et matériels. Expert aussi du séchage solaire des fourrages et des agro-équipements, il connaît particulièrement bien la question des économies d’énergie dans les divers systèmes de production agricole. Il a accompagné de nombreux projets d’évolution des systèmes et pratiques agricoles chez les agriculteurs, en cultures ou en élevages. Co-concepteur des outils PLANETE, DIa’terre®, Dialecte, ACCT et ACCT-DOM, il est spécialiste des méthodes et outils de diagnostic énergie-GES des exploitations agricoles et s’intéresse aux méthodes de label bas carbone en agriculture. Il coordonne au sein de Solagro l’activité “Agriculture-Énergie” et le développement de l’agrivoltaïsme. Il réalise des études et anime l’équipe des chargés de projet sur ces missions.