Enjeu fondamental pour l’agriculture, semences et graines sont aujourd’hui essentielles pour assurer la sécurité alimentaire des populations humaines comme animales. Leur qualité, leur diversité, leur adaptabilité aux différents contextes pédoclimatiques entraîne la réussite de leur mise en culture.
Aujourd’hui, les semences et plus particulièrement les semences paysannes sont au cœur de multiples enjeux (agronomiques, environnementaux, économiques, climatiques, sociaux, réglementaires) et suscitent beaucoup d’attention et de débats. Face aux successives crises agricoles, elles peuvent aussi être une réponse aux divers objectifs agroécologiques d’aujourd’hui : aller vers des systèmes bas-intrants, vers plus de biodiversité cultivée, mais aussi une réappropriation des savoir-faire, une réduction du coût alimentaire des élevages pour gagner en autonomie.
Ce webinaire OSAE – Osez l’agroécologie – permet de partager les savoir-faire et les techniques autour de la production de semences paysannes, à travers l’exemple du maïs-population. Les intervenants partageront leurs expériences de travail avec les variétés paysannes et les opportunités et contraintes liées à leur utilisation.
Avec le témoignage de Jon Harlouchet – Ferme Idiartea (Pyrénées Atlantiques), l’expertise d’AgroBio Périgord et animé par Annabelle Richard, chargée de mission Agroécologie-Biodiversité à Solagro.
Le jeudi 7 mars 2024, de 13h à 14h en visio-conférence.
Conseiller/conseillère
-
Ingénieur agronome avec une spécialisation “énergétique agricole et développement”, Jean-Luc BOCHU est un expert reconnu sur les questions d’économie d’énergie / énergies renouvelables, et d’émissions de gaz à effet de serre en agriculture, et plus récemment de l’atténuation et de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Il est de fait confronté régulièrement aux pratiques agricoles, aux équipements et matériels. Expert aussi du séchage solaire des fourrages et des agro-équipements, il connaît particulièrement bien la question des économies d’énergie dans les divers systèmes de production agricole. Il a accompagné de nombreux projets d’évolution des systèmes et pratiques agricoles chez les agriculteurs, en cultures ou en élevages. Co-concepteur des outils PLANETE, DIa’terre®, Dialecte, ACCT et ACCT-DOM, il est spécialiste des méthodes et outils de diagnostic énergie-GES des exploitations agricoles et s’intéresse aux méthodes de label bas carbone en agriculture. Il coordonne au sein de Solagro l’activité “Agriculture-Énergie” et le développement de l’agrivoltaïsme. Il réalise des études et anime l’équipe des chargés de projet sur ces missions.
Voir toutes les publications