Le projet Equiparcours est un Partenariat Européen d’Innovation entre la Maison Régionale de l’Elevage , IFCE, CERPAM, CA 04, Filière Cheval Sud PACA, UMT Pasto (Idele– SupAgro- INRA). Ce projet vise à la création de références et à la diffusion d’outils de décision auprès des éleveurs et gérants d’établissements équestres installés ou porteurs de projets en vue de l’utilisation des parcours. En effet, les charges liées à l’alimentation font partie des charges principales des exploitations équines. Le pâturage des parcours peut donc constituer une économie importante.
Par ailleurs, L’utilisation des parcours a d’autres atouts pour des élevages équins plus résilients, notamment le bien-être animal, la résistance physique, l’état sanitaire. Au niveau territorial, l’élevage équin permet d’entretenir les parcours et de maintenir la biodiversité des milieux ouverts.
Le projet permet de créer une dynamique locale autour de la mobilisation des parcours et plus généralement de la durabilité de ces élevages.
Equiparcours développe 3 axes de travail :
-
outils et références pour l’utilisation des parcours dans l’alimentation des équidés
- on se demande :
- si les surfaces pastorales des parcours sont une alimentation correcte pour les chevaux : Seront observés quelles plantes et parties de plantes sont consommées, avec quels apports nutritifs?
- le comportement alimentaire des chevaux diffère selon la taille du parc ?
- s’il y a des zones préférentielles, des zones avec certaines fonctions ou réservées à certaines activités ? Quel est l’impact de la taille du parc sur cette exploration ?
- quelle est la distance parcourue, qui peut avoir un impact sur le développement de la musculature des chevaux?
- on se demande :
-
performance économique et efficience du travail et de son organisation
- Des analyses du coût de production sont mis en œuvre dans les 12 exploitations pour identifier des profils de charges.
- des bilans travail permettront d’analyser l’organisation particulière lié à l’utilisation des parcours.
-
environnement : Empreinte Carbone et Bien être animal
- des diagnostics dia’terre permettront d’identifier des profils d’émissions de Gaz à effet de Serre liés à ces systèmes. Ainsi, on pourra les comparer à des systèmes sans parcours de la région et quantifier l’effet bénéfique en matière de stockage de carbone de ces systèmes.
- Enfin, les parcours devrait être un plus dans la gestion de la vermifugation et du bien-être animal. En effet, les chevaux vivent en groupe. De plus, la pression des parasites devrait être moindre qu’en paddocks ou en boxe.
Conseiller/conseillère
-
Ingénieur agronome, Jérôme DAMIENS a intégré la Filière Cheval Sud en 2009. Il mène différents projets de développement de la filière équine et participe au réseau REFErences au travers de la réalisation de l'Observatoire Economique Régional et de l’acquisition de références technico-économiques équines. Pour ce faire, il utilise le logiciel DIAPASON. Il travaille sur l’essaimage des bonnes pratiques énergétiques, sur la valorisation du fumier ainsi que sur les coûts de production de la filière équine.Il a été formé au logiciel DIALECTE et à DIA’TERRE afin d’agir sur les enjeux énergétiques et de diagnostiquer des fermes et réaliser des plans d’actions dans le cadre du programme AGIR+.
Voir toutes les publications
Depuis il développe ses compétences sur les sujets énergie, qualité de l’air, diagnostics carbone et adaptation au changement climatique à travers les nombreuses actions portées par l’IRA2E.