En France, les effluents équins constituent un gisement de plusieurs millions de tonnes de matières organiques par an. C’est pourquoi , la valorisation de ces effluents à l’échelle locale constitue un enjeu économique et environnemental majeur pour la filière équine.
En 2022, un programme d’étude dédié à la gestion et la valorisation du fumier équin est commandité par le Groupement Hippique National : le programme Val’fumier 2. Ainsi, il est décliné sur la région Sud par la Délégation Arc Méditerranéen de l’IFCE, la Filière Cheval Sud et les Chambres d’Agriculture du Var et du Vaucluse.
Finalement, ce projet abouti en 2023 par la création de la plateforme d’échange www.valfumier.fr. Développé par les Chambres d’Agriculture et l’IFCE, cet outil se décline en deux volets :
- Une cartographie des offres de fumier, permettant :
- aux structures équines en recherche de solutions de valorisation de déposer des annonces de fumier disponible ;
- aux valorisateurs potentiels (maraichers, viticulteurs, pépinieristes, arboriculteurs, industriels du compostage ou de la méthanisation) d’identifier des ressources en fumier localement et d’entrer en contact avec les producteurs ;
- aux deux parties de définir les modalités de transaction entre eux.
- Un centre de ressources documentaire, qui comprend :
- des fiches techniques et réglementaires,
- des conférences enregistrées et des témoignages concrets qui peuvent vous aider pour vous lancer dans la valorisation du fumier.
De plus, la plateforme www.valfumier.fr est gratuite et ouverte à tous. Venez vous y inscrire, car votre solution fumier vous y attend.
Conseiller/conseillère
-
Ingénieur agronome, Jérôme DAMIENS a intégré la Filière Cheval Sud en 2009. Il mène différents projets de développement de la filière équine et participe au réseau REFErences au travers de la réalisation de l'Observatoire Economique Régional et de l’acquisition de références technico-économiques équines. Pour ce faire, il utilise le logiciel DIAPASON. Il travaille sur l’essaimage des bonnes pratiques énergétiques, sur la valorisation du fumier ainsi que sur les coûts de production de la filière équine.Il a été formé au logiciel DIALECTE et à DIA’TERRE afin d’agir sur les enjeux énergétiques et de diagnostiquer des fermes et réaliser des plans d’actions dans le cadre du programme AGIR+.
Depuis il développe ses compétences sur les sujets énergie, qualité de l’air, diagnostics carbone et adaptation au changement climatique à travers les nombreuses actions portées par l’IRA2E.